La conception Web Adaptative

Temps de lecture : 3 minutes

La conception Web Adaptative ou Responsive Web Design

La conception Web Adaptative ou Responsive Web Design va rendre votre site réactif aux différents supports qui l’afficheront.

Lorsqu’un site est réactif, le contenu s’adapte aux différentes tailles d’écran. Les requêtes médias sont la clé de la conception de sites Web réactifs. Une requête multimédia place une condition évaluant si certains styles ont un effet ou non. Par exemple, une requête multimédia peut être utilisée pour remplacer un menu de navigation classique par un menu mobile sur des écrans en dessous d’une certaine taille.

Il faut définir des règles de style qui s’appliqueront en fonction de la taille de l’écran.

Par exemple, les écrans des appareils mobiles standards ont une largeur d’écran portrait inférieur à 480 pixels. Une règle CSS spécifique pour l’affichage du menu va s’appliquer sur les périphériques de 480px ou moins. Cette règle ne s’appliquera pas sur les écrans de 481px ou plus.
Il faut donc définir des règles spécifiques en fonction des largeurs d’écran (320 x 480, 480 x 800, 640 x 960, …, 1280 x 1024, 1680 x 1050). Et cela ne concerne pas que le menu du site, mais également la typographie, les images, les largeurs de colonnes … . Bref tout ce qui correspond à l’affichage et l’ergonomie de votre site.

Et obtenir la validation par Google !

Pourquoi votre site n’a-t-il pas l’air bien sur les mobiles ?

Vous pensez que votre site semble déjà bien sur votre téléphone. Et c’est probablement le cas. Les smartphones intelligents sont arrivés dans un monde non réactif de sites Web conçus pour des écrans d’ordinateur plus grands.

Les téléphones mobiles et les smartphones se sont adaptés pour permettre l’affichage des sites Web. Ils ne pouvaient pas attendre que le design web réactif démarre. Donc, la solution sur laquelle ils se sont arrêtés consistait à réduire les sites Web.

Les sites non réactifs et non responsive (ou pas suffisamment) ont tendance à rétrécir proportionnellement sur un appareil mobile. Vous pouvez toujours tout voir. Le contenu principal et les barres latérales, etc., c’est juste plus petit et parfois tellement petit que le site en devient illisible et inutilisable (utiliser un formulaire de contact devient un exercice de dextérité) .

Il faut comprendre que l’appareil mobile n’a pas rendu votre site réactif en raison de sa capacité à l’afficher.
Il est recommandé d’afficher des sites Web sur des appareils mobiles avec des tailles de police lisibles. Lisible sans que l’utilisateur doive effectuer un zoom avant. Cela signifie qu’il faut complètement ajuster le design en ne se contentant pas seulement rétrécir la version de bureau du site.

C’est pourquoi nous nous attachons à élaborer un design spécifique en fonction du support de visualisation de votre site (Desktop, NoteBook, Tablette, Smartphone).

Pour conclure sur la conception Web Adaptative

Voici une définition souvent citée du design web réactif:

La conception de site Web (Responsive Web Design – RWD) est une approche de la conception Web visant à créer des sites offrant une expérience optimale de visualisation et d’interaction (lecture et navigation faciles avec un minimum de redimensionnement, de panoramique et de défilement) sur un large éventail d’appareils. moniteurs d’ordinateur pour téléphones mobiles) “.
Wikipédia

Cette définition de Wikipédia nous semble tout à fait appropriée et caractérise très bien notre travail en matière de conception de sites.

FrenchTech-atenon Sites Web WordPress

Pleinement engagé
et fier de l'être

Nantes Tech Sites Web WordPress
Fermer le menu

S'inscrire à notre Newsletter

[sibwp_form id=1]