Les avantages et les inconvénients de la conception Web minimaliste

Temps de lecture : 5 minutes

Conception Web minimaliste

La conception Web minimaliste est un grand sujet de discussion entre les spécialistes du marketing, les experts SEO et les concepteurs graphiques. Comme pour la mode et le design d’intérieur, nos goûts pour la conception des sites Web évoluent en permanence.
En fait, c’est un concept actuellement en vogue qui simplifie l’apparence et l’interface utilisateur d’un site Web.

Dans cet esprit, disparaîtront (entre autres) les onglets, menus ou autres contenus jugés inutiles parce qu’ils ne prennent pas en compte les besoins ou les objectifs de l’utilisateur.

Le minimalisme ne concerne que les éléments les plus nécessaires, et tout comme vous trouvez des principes minimalistes dans l’art, la musique et la littérature, vous le trouverez aussi sur le web.
L’idée est de dépouiller le site de tout ce qui n’est pas indispensable et par exemple :
en supprimant les popups parfois un peu agressifs,
ne pas afficher d’onglets, 
remplacer le menu déroulant de navigation par un hamburger.

Vous l’avez compris, le minimalisme appliqué au Web, c’est forcer le visiteur à se concentrer sur l’essentiel : le contenu

Le Web Minimaliste, c’est :

Espace négatif
C’est l’élément le plus commun de la conception minimale. En utilisant l’espace vide, l’œil est attiré vers le peu qui reste sur la page.

Images volumineuses
Certains sites minimaux proposent des pages vierges avec du texte, d’autres optent pour donner vie à l’espace avec une photo vivante liée au service ou au produit.

Contraste
Vous verrez souvent du noir, blanc et gris, avec une couleur audacieuse.

Typographie audacieuse
Avec si peu sur la page, les mots deviennent l’élément artistique. Symétrie / harmonie – les concepteurs créeront l’équilibre ou la symétrie avec les mots et les images, ou opteront pour un look asymétrique pour attirer l’attention.

Article Web Minimaliste
Exemple d'une page d'accueil minimaliste

Avantages de la conception Web minimaliste

Tout d’abord, l’objectif des entreprises et autres organisations, c’est de proposer un site web qui convertit les utilisateurs en clients, ou au moins en prospects chauds.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la conception minimaliste fonctionne. Voici les autres avantages.

Navigation facile
Vos utilisateurs sont pressés. Pourquoi les forcer à comprendre les choses?
Prenez Lapka, par exemple. Le site utilise des tonnes d’espace blanc et de grandes photos. En fait, il n’y a pas grand-chose à cliquer.
À cause de cela, votre regard est attiré par le texte, attiré par les appels à l’action. Vous n’êtes pas submergé par les choix. Au lieu de cela, vous avez juste quelques options, rendant la navigation simple.

Exemple site Lapka
https://mylapka.com/

Des temps de chargement plus rapides
Les études montrent que les temps de chargement lents conduisent à des taux de rebond plus élevés, ce qui signifie que les utilisateurs n’attendent pas qu’un site finisse de se charger. Ils vont aller ailleurs.
Consultez https://www.danielhopwood.com/. La page se charge rapidement, car il n’y a pas grand-chose. Le premier écran est blanc avec du texte. Vous êtes bientôt conduit à de belles images qui démontrent son travail.

Une meilleure adaptation pour la navigation sur mobile
Le taux d’utilisation pour surfer sur le Web à partir d’un mobile est en augmentation constante. La conception minimaliste est particulièrement bien adaptée pour ce type d’usage.

Et aussi

SEO Friendly
La conception minimaliste facilite le travail des robots des moteurs de recherche pour explorer. Il n’y a pas beaucoup d’éléments en front et back-end, stocké dans le code. Vous pouvez réellement stimuler le référencement. (Des temps de chargement plus rapides font également partie du référencement.)

Moins de problèmes
Un site moins complexe avec peu d’applications, de plugins et d’éléments est moins susceptible de se casser.

Style Forever
Alors que les goûts de design web vont changer, la conception minimaliste ne devrait pas avoir l’air désuète pendant un certain temps. Vous n’utilisez pas d’éléments ou de styles qui sont à la mode. Au lieu de cela, vous comptez sur des images nettes et la bonne typographie pour transmettre votre message.

Rappel facile
Un site encombré, et plein d’éléments est trop complexe pour que votre cerveau se souvienne par contre les visiteurs se souviendront de votre design minimaliste.

Les inconvénients de la conception de site Web minimaliste

Alors que le design minimaliste a ses avantages, son utilisation n’est pas adaptée pour tout le monde ou toutes les entreprises. Voici quelques inconvénients:

Communication limitée
Avec peu de mots et d’images, il est parfois difficile de communiquer sur des produits et services complexes, mais ce n’est pas rédhibitoire pour transmettre ce que vous voulez que l’utilisateur comprenne ou fasse. Cependant, si vous avez un site riche en contenu qui nécessite une interaction importante, vous devrez sélectionner une autre approche.

Trop vide
Si la conception de votre site Web est bien pensée, cela ne devrait pas poser de problème. Mais pour certains le minimalisme va trop trop loin, le site est trop dépouillé, de sorte que le site apparaît comme clairsemé, voire inachevé. Au lieu d’être soigné et bien organisé, c’est un paysage désertique, sans aucun endroit où atterrir.

Manque de créativité
S’il est utilisé dans un mauvais contexte, le minimalisme peut se retourner contre lui. Par exemple, si vous avez du talent et de la créativité à afficher, mais que votre site est une page blanche avec quelques mots, il peut être difficile de convaincre un visiteur de votre valeur.

En conclusion : faire un site minimaliste ?

Certains refuseront l’approche minimaliste pour les raisons énumérées ci-dessus, tandis qu’un photographe ou un musicien pourra préférer le minimalisme comme un moyen de présenter son travail.
En fait, l’approche minimaliste doit être résolument tournée vers l’utilisateur final, le marché et la sensibilité du client.

Concevoir un site Web minimaliste est un exercice difficile qui demande beaucoup de rigueur et de réflexion.
Vous voulez tester des sites et vous faire votre opinion ?
Nous vous proposons d’essayer notre outil “Benchmark de sites

Atenon Conseil aime la sobriété qui privilégie le contenu et raconte des histoires, alors allons donc visiter nos dernières réalisations

FrenchTech-atenon Sites Web WordPress

Pleinement engagé
et fier de l'être

Nantes Tech Sites Web WordPress
Fermer le menu

S'inscrire à notre Newsletter