UX & UI

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Dans l’univers de la création digitale, deux termes reviennent de façon récurrente : l’UX Design (User Experience Design) et l’UI Design (User Interface Design), ou Design de l’expérience utilisateur et Design d’interface utilisateur en bon français.

1- L’ User Experience Design
Quand parle-t-on d’UX Design ? Tout simplement lorsque l’usage d’un produit par l’utilisateur devient une expérience. L’intérêt de l’UX c’est la prise en considération des besoins du client, c’est apporter des solutions efficaces aux problèmes et aux nombreuses attentes des internautes, le tout avec un minimum d’efforts.

L’UX c’est la réflexion indispensable sur l’architecture du contenu d’un site, elle construit la route la plus simple pour l’utilisateur vers son objectif.
L’expérience utilisateur est partout dans notre quotidien, tendance majeure de ces dernières années elle est devenue un acteur omniprésent dans tous les secteurs.

Pourquoi travailler sur l’expérience utilisateur ?
Lorsqu’un potentiel client vient visiter votre plateforme, il cherche une solution à un problème. Vous devez la lui apporter de la façon la plus simple et intuitive pour lui, il doit pouvoir trouver l’information désirée en un minimum de clics. Il doit apprécier la simplicité et l’efficacité de la structure de l’interface et vouloir réitérer l’expérience.

2- UI
L’UI se concentre sur l’organisation des éléments graphiques et textuels pour proposer un site attrayant. Les toutes premières secondes de visite sur un site sont déterminantes, si l’aspect graphique n’attire pas l’œil de l’utilisateur, il sera plus compliqué de le faire revenir.
L’UI designer travaille main dans la main avec l’UX designer afin de pouvoir guider l’internaute vers l’expérience. Si nous prenions l’exemple de l’iceberg, l’expérience utilisateur est la totalité du bloc de glace, là où l’UI designer en est la face immergée. L’interface utilisateur est la partie visible, tangible d’un site web, d’un produit, il se mélange totalement avec l’UX.

3- Conclusion

Au final, les définitions se mélangent facilement parce que les deux concepts ne peuvent pas être dissociés, mais il ne faut cependant pas les confondre. L’un et l’autre fonctionnent en association pour amener la solution à une problématique, que ce soit communiquer une information, vendre un produit ou mener à une réservation.

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