Méthodologie pour une refonte réussie de sites Web

acquérir, fidéliser et ravir vos clients

Design désuet, problème de conversions,
taux de rebond en forte croissance,
sans parler des ventes en chute libre.

L’apparence a besoin d’un lifting, la navigation à l’intérieur de votre site Web est difficile à utiliser ou le contenu doit être mis à jour.

Il est peut-être temps de repenser le site Web de votre organisation et vous savez que vous devrez vous associer à une excellente agence de création de sites Web pour y parvenir.
Mais avant de recruter une agence, même la nôtre, vous devez vous assurer que vous avez bien couvert tous vos besoins et que vous avez soigneusement réfléchi à ce dont vous avez réellement besoin.

Donc, la question est :
pourquoi devriez-vous refondre votre site Web ?

Voici 3 réponses, des plus fortes :

Votre site ne fournit pas de valeur aux visiteurs.
Votre site ne s’adapte pas aux utilisateurs mobiles ou n’est pas réactif.
Votre site semble obsolète et démodé.

Et en retour,
qu'attendez-vous de la refonte de votre site Web ?

Voici 6 raisons, des plus fortes :

Augmenter l’efficacité de la communication
Restez pertinent par rapport à son marché
Amélioration de la convivialité
Concentrez le nouveau site Web sur les nouveaux produits et services.
Utilisez une technologie qui engage (et fidélise) votre public.
Augmentez votre impact.

Notre méthodologie pour une refonte de votre site Web

Étape 1 - Analyse concurrentielle

Nous évaluons soigneusement vos 10 meilleurs concurrents.

À quoi ressemblent leurs sites Web ?
Quelles stratégies utilisent-ils que nous pourrions améliorer ?
Quels sont leurs points faibles ?

Étape 2 - Analyse de votre site existant

Nous jetons un regard critique sur votre design actuel – le “vieux” site Web.

Qu’est-ce qui fonctionne?
Qu’est-ce qui ne l’est pas?

Nous procédons alors à une étude comparative par rapport à l’analyse concurrentielle.

Étape 3 - Comprendre vos visiteurs/utilisateurs

Pour créer le meilleur site Web pour vos utilisateurs, vous devez savoir qui ils sont, ce qu’ils aiment et répondre aux questions suivantes :

Quelles sont leurs préférences ?
Quel est leur style de navigation ?
Quels mots-clés utilisent-ils ?

Pour cela, nous nous appuyons sur les données de fréquentation existantes et pouvons également mettre en oeuvre un questionnaire d’enquête afin de recueillir leurs avis.

Étape 4 - Fixer des objectifs

Les objectifs définis sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Doubler le nombre de visiteurs de votre site Web ou les augmenter d’un certain pourcentage.
diminuer le taux de rebond
Concevoir un design sobre et minimaliste
Un site totalement responsive

Étape 5 - élaborer le plan de refonte du site Web

Peut-on améliorer l’ancien site ?
Faut-il repartir sur une nouvelle conception ?

Pendant toute la durée de la refonte de votre site Web, il faut éviter la rupture totale de votre présence sur Internet et au contraire, présenter cette période comme une plus-value à venir.

C’est pourquoi un planning de réalisation stricte est mis en oeuvre et qu’il est impératif que l’évolution des contenus ou leur création soient disponibles.

Étape 6 - Mise en oeuvre

C’est presque le plus simple.

Nous suivons le plan de refonte qui nous conduira à la mise en ligne de votre nouveau site Web.

La mission est accomplie.

Etude de cas
unpact.com

Présentation de UNPACT

L’UNPACT est une association professionnelle qui regroupe les photographes des administrations et des collectivités territoriales, elle constitue un réseau.
Ses buts majeurs sont : un vrai statut professionnel et le respect des droits d’auteur.

Notre mission

Le site actuel de l’UNPACT répond très bien aux 3 critères déterminants pour une refonte de site :

Le site actuel ne fournit plus de valeur aux visiteurs.
Le site actuel ne s’adapte plus aux utilisateurs mobiles et n’est pas réactif.
Le site actuel est obsolète et démodé.

L’UNPACT a pris la décision de refondre complètement son site, de proposer des informations à jour, organisées en thématiques.

La refonte du site est en-cours de réalisation, nous travaillons sur les contenus.

Le logo a connu un lifting et vous pouvez le visualiser ci-dessus.

Avez-vous des questions ?

Combien de temps dure habituellement un projet de création de site Web

Il faut prévoir de 4 à 6 semaines à condition que les 2 parties respectent le calendrier convenu

Combien coûte un site Web

Pour l’offre start-up, création d’entreprise, il faut prévoir un budget de 1 500 à 2 000 € HT (en fonction des options).

Pour les offres site Web stratégique et site Web de la performance & du e-commerce, il faut prévoir un budget à partir de 2 500 € HT et 4 500 € HT avec l’intégration de WooCommerce.

En fonction des exigences du projet, des modules complémentaires comme une gestion des membres par exemple ou la création de pages supplémentaires peuvent majorer le prix.

Est ce que vous proposez des facilités de paiement ?

Habituellement nous prenons 30 % d’acompte à la commande, 30 % en cours de réalisation et le solde à la mise en ligne.

Pour l’offre start-up, création d’entreprise, nous proposons d’échelonner les paiements sur 4 mois à hauteur de 25 %.

Quelle technologie utilisez-vous ?

Nous travaillons exclusivement avec WordPress (lire l’article).

Nous utilisons également des plugins (composants) supplémentaires afin de rajouter des fonctionnalités.

Enfin, quand cela s’avère nécessaire, nous écrivons du code spécifique et mettons en oeuvre des règles de style (CSS).

Qui est propriétaire du site ?

Une fois livré (et payé), votre site Web vous appartient à 100%.

Nous fournissons les fichiers et codes du site Web, les images et médias et toutes les informations techniques nécessaires.

Quelles sont les fonctionnalités mises en oeuvre ?

Nous mettons systématiquement en oeuvre les fonctionnalités suivantes : 

  • Connexion sécurisée HTTPS
  • Procédure de sécurité
  • Sauvegarde du site
  • Mentions obligatoires
  • Hébergement
  • Moteur de recherche
  • Formation
  • Création de pages spécifiques
  • Intégration des modules pour la conception graphique des pages
  • Intégration du module RGPD (GDPR)
  • Intégration des modules spécifiques au thème
  • Responsive Design
  • Création d’un formulaire de contact
  • Blog/Articles/Actualités
  • Référencement – SEO
  • Statistiques de fréquentations
  • Espace d’administration
  • Optimisation
  • Gestion de la bibliothèque multimédia
Comment communiquer avec vous ?

De préférence par email.

Nous mettons à disposition pour tous nos clients une plateforme d’échanges collaboratifs (WIMI) afin de partager l’ensemble des ressources du site

Proposez-vous une formation une fois le site Web terminé ?

Tous nos clients reçoivent une formation pour la prise en main de leur site Web et pour s’assurer qu’ils sont à l’aise pour effectuer des modifications.

Nous proposons, sur site client, des formations complémentaires.

Comment se passe le déroulement de mon projet ?

À la signature du contrat, nous vous proposons un planning de réalisation.

Nous procédons étape par étape en vous indiquant clairement et suffisamment tôt les éléments que vous devrez nous communiquer.

En suivant cette méthodologie, nous pouvons assurer un contrôle qualité permanent. Le processus de création du site se déroule naturellement.

Étant donné que vous êtes propriétaire de tous les documents et ressources utilisés, vous conservez toute l’indépendance et l’autonomie quant à l’évolution de votre site Web.

Avec WordPress et les outils que nous utilisons, les possibilités de création sont quasiment infinies.

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